Comment procéder ?

mariage

Dépôt du dossier de mariage

Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans (sauf exception). Mais elles ne peuvent pas se marier dans n'importe quelle commune (voir lien en bas de page).

Pour vous marier à La Murette :

  • Présentez-vous à la mairie muni des pièces à fournir (Document téléchargeable en bas de page)
  • Une date de mariage sera fixée conjointement avec la mairie en fonction des disponibilités
  • Votre dossier doit impérativement être complet au moins 11 jours avant la date du mariage pour permettre la publication des bans pendant 10 jours à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile.

Célébration du mariage
Les mariages sont célébrés dans la salle des mariages de la mairie par le Maire ou son représentant.
La célébration du mariage donne lieu à la remise du livret de famille et de bulletins de mariage nécessaires à différentes démarches administratives, notamment en cas de changement de nom pour l’un des époux.

Demande de copie intégrale ou d’extrait d’acte de mariage
Si besoin, vous pouvez dans les jours qui suivent le mariage (ou plus tard) demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.
Consultez la rubrique "Demandes de copie intégrale ou d’extrait d’actes d’état civil".