Le recensement militaire
Il est obligatoire à partir de 16 ans.
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire et tout au long de l’année et ceci jusqu’à l’âge de 25 ans.
On vous remettra alors une attestation de recensement que vous devez conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…). Aucun duplicata ne pourra être demandé.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Pour procéder à votre recensement militaire à la Mairie de La Murette :
Dès que vous avez eu vos 16 ans, présentez-vous à la mairie muni :
- d’une pièce d'identité,
- d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- du livret de famille de vos parents.
Le formulaire de recensement sera rempli informatiquement devant vous, cela ne prend que quelques minutes.
Vous devrez signer l’attestation de recensement qui vous sera remise après signature du Maire.
Une convocation vous sera adressée par le Centre du Service National de Varces (CNSV)
9 mois environ après votre recensement pour effectuer votre journée défense et citoyenneté.
Pour tout autre renseignement, contactez le CSNV au 04.56.85.74.00.