• Demande de titre de séjour
Si vous êtes originaire d'un pays non-européen, âgé de plus de 18 ans et que vous souhaitez résider en France plus de 3 mois, vous devez posséder une carte de séjour. Différentes catégories de cartes de séjour existent.
Si vous êtes un mineur âgé de plus de 16 ans et que vous souhaitez travailler, vous êtes aussi concerné.
Le dépôt du dossier de demande de titre de séjour s’effectue auprès de la préfecture.
Pour plus d’informations, cliquez sur
• Récépissé de demande de titre de séjour
Le ressortissant non-européen autorisé à déposer une première demande ou une demande de renouvellement de carte de séjour reçoit un document provisoire de séjour appelé "récépissé". Ce document lui permet de séjourner régulièrement en France durant l'examen de son dossier par la préfecture. Il est remis par la préfecture suite au dépôt du dossier de demande de titre de séjour.
Pour plus d’informations, cliquez sur
• Attestation d’accueil
Le ressortissant non-européen qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien "certificat d'hébergement").
Ce document doit être demandé par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu.
L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.
Pour plus d’informations, cliquez sur
Pour demander une attestation d’accueil à la mairie de La Murette :
Présentez-vous à la mairie
Munissez-vous des originaux des pièces à fournir, ainsi que du numéro de passeport du ou des visiteurs.
Remplissez le formulaire CERFA qui vous sera remis à la mairie
Remettez l’ensemble du dossier à la mairie. La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt vous est remis.
En cas d'avis favorable du maire sur la demande, l'attestation d'accueil validée est délivrée au demandeur et remise en main propre à la mairie.
Il vous revient ensuite de transmettre l'attestation d'accueil validée à la personne que vous souhaitez accueillir.