En 2011, sous l’égide de Raymond Grillon, maire, le conseil municipal a lancé l’étude du PLU (Plan local d’Urbanisme) et confié la mission au cabinet de Géraldine Pin.
Le Plu est un instrument de planification à l’échelle communale. Il fixe les règles d’occupation des sols avec trois piliers du développement durable. La première étape, le PADD (Projet d’Aménagement Développement durable), a été affiché et débattu en réunions publiques puis au conseil municipal en 2012.
Le PLU définit à la fois une stratégie de développement, une démarche partagée et des actions à mettre en œuvre. Il traduit la politique d'aménagement et d'urbanisme de la commune autour d'un projet d'avenir que sera la Murette dans les 20 ans qui viennent.
Les enjeux sont clairs :
- conforter et densifier le centre bourg, éviter l'étalement urbain, en optimisant les espaces construits et en réhabilitant le tissu ancien vacant.
- maitriser le développement de la population pour maintenir la qualité de vie en développant la mixité sociale.
- Préserver l’économie locale notamment l’agriculture.
Le PLU est d'initiative communale mais la commune est encadrée par les documents supérieurs qui sont notamment le SCOT Schéma de Cohérence territoriale, le Schéma de secteur et le Programme Local de l'habitat. Il faut par conséquent privilégier l'urbanisation des terrains déjà constructibles et lutter contre l'étalement urbain.
1er objectif préserver la richesse de notre cadre de vie.
2ème objectif inscrire les aménagements urbains dans la durabilité en modérant la consommation du foncier en organisant le développement urbain dans le bourg en continuité des espaces bâtis et en diversifiant l'offre de logement.
3ème objectif faciliter la mobilité douce et favoriser les déplacements doux gare de Réaumont et voirie piétonne du Cellier
Le SCOT nous oblige à limiter le nombre de logements sur les 20 ans à venir et surtout à densifier. C'est pourquoi nous avons écrit dans le PLU des OAP Orientations d'aménagement provisoires et inscrites dans le PADD. Le PADD a été affiché à la Mairie durant 15 jours et débattu en conseil municipal. C'est un projet sur les 12 ans qui viennent. C'est dans cette perspective que nous avons imaginé l'aménagement autour de quatre pôles : le Grand Arbre, (15 logements) la rondière (10 logements) le Boulord (14 logements) et l’enclos (5 logements).
Nous nous sommes appuyés sur plusieurs documents une carte réalisée par le Pic vert afin de préserver les espaces naturels, les continuités écologiques, une carte des aléas, et la carte des risques pour la gestion des risques naturels et des eaux pluviales.
Bernadette Bourgeat